Les thérapies à distance / en ligne

Pourquoi consulter à distance / en ligne ?

À un moment de nos vies, se déplacer pour voir un psychologue en face à face peut être difficile. Ce peut être le fait d'une souffrance psychologique invalidante, d'une expatriation, de voyages récurrents, de contraintes d'emploi du temps extrêmement fortes…

Consulter en ligne peut permettre d'impulser une démarche de changement sur et vers soi malgré tout ou encore de continuer un cheminement déjà commencé en face à face.

Comment se passe une thérapie à distance / en ligne ?

Bien qu'il soit plus soutenant de consulter en cabinet, les thérapies à distance semblent tout à fait pouvoir apporter une aide, un soulagement durable de la souffrance et permettre un réel travail d'élaboration sur soi.

Même si quelques adaptations sont nécessaires, un suivi à distance pour du soutien psychologique, une thérapie analytique, une TCC ou encore de l'EMDR est tout à fait possible.

Autant que possible, je privilégie les séances par Jitsi, Zoom ou à défaut Skype. Cela permet de mieux pouvoir échanger, partager, évaluer ce qui se joue chez le sujet qui consulte. Le travail n'en est que plus complet et soutenant.

Cependant, il convient de s'assurer lors du premier rendez-vous que ce type de prise en charge est susceptible de convenir à la personne concernée.

Toutes les problématiques ne s'accommodent pas de ce genre de prise en charge. Les souffrances trop aiguës nécessitent ainsi un mode de consultation en face à face, souvent bien plus contenant et sécurisant.

En revanche, le déroulement d'une thérapie à distance est le même que celui d'une prise en charge au cabinet.

Et comme en face à face, une séance dure entre 30 et 45 minutes. (Elle peut durer plus longtemps dans le cas d'une prise en charge par EMDR.)

Les honoraires sont identiques à ceux d'une consultation en face à face.

Le règlement se fait par virement bancaire uniquement. Toute consultation non honorée entraînera la suspension du suivi.

Est-ce si différent ?

Oui et… non.

Loin de ce que j'imaginais initialement en termes de pratiques professionnelles, je me suis trouvée à commencer ma carrière professionnelle en travaillant à distance, en assurant des consultations sur plateforme téléphonique pour des salariés en souffrance.

Exercer à distance s'inscrit donc de longue date dans ma pratique clinique, à la fois comme une modalité habituelle et à part.

Ce n'est pas si différent en ce que les études ne semblent pas témoigner de différence de résultat par rapport aux thérapies en présentiel.

Il ne s'agit pas de remplacer la thérapie en cabinet, ni de nier la dimension singulière de l'accueil d'une personne et d'un corps, mais d'ouvrir d'autres espaces, d'autres possibilités, d'autres formes d'accueil.

Mais même s'il peut paraître étrange de ne plus voir son psy qu'au travers d'un écran, le travail proposé par celui-ci, et son écoute sont, moyennant quelques adaptations essentiellement techniques, les mêmes qu'en face à face.

Informations pratiques

CONSULTER :

27,  passage du désir 75010 Paris

Métro : Château d'Eau (l. 4), Strasbourg-Saint-Denis (l. 4, 8 et 9), Gare de l'Est (l. 4, 5 et 7,  transilien).

 

ME JOINDRE :

 

Blandine Berthet : 06 26 25 62 30

Sessions are also available in English.

  • Wix Google+ page
  • LinkedIn Social Icon

Copyright © 2020 Blandine Berthet

Tous droits réservés.

Psychologue Paris 20, psychothérapeute Paris 20, psychanalyste Paris 20, EMDR Paris 20