top of page

Les TCC

Présentation des Thérapies comportementales et cognitives (TCC)

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont des thérapies issues des théories de l'apprentissage.

Au départ principalement centrées sur le comportement et les cognitions (pensées) sur le modèle stimulus-réponse, elles se sont au fil du temps étoffées en suivant la démarches des sciences expérimentales pour à la fois connaître un enrichissement de leurs théories mais aussi intégrer d'autres dimensions, comme la sphère affective (les émotions).

À l'heure actuelle, elles connaissent de nombreux développements au travers de ce que l'on appelle la « troisième vague » qui inclut des approches aussi diverses telles que : la thérapie des schémas, l'ACT, la méditation pleine conscience (MBCT et MBSR), la thérapie comportementale dialectique…

Elles postulent ainsi qu'un comportement / une cognition est le fruit d'acquisitions successives dans un contexte donné. Puisqu'un comportement / une cognition peut être appris(e), il est donc possible d'influer sur eux pour les « désapprendre » (en réalité : construire de nouveaux apprentissages, plus « adaptés »).

Comment une TCC se passe-t-elle ?

Principe

Les TCC sont des thérapies de l'ici et maintenant. Elles s'intéressent à vos difficultés actuelles, à comment elles se sont construisent, comment elles se maintiennent, leur impact sur votre vie, mais elles tiennent aussi compte de votre histoire, de votre environnement (familial, social…).

À un problème que vous amenez, il s'agit de vous aider à construire au travers des séances diverses solutions que vous pourrez utiliser pour lutter contre ce qui vous fait souffrir. Même si elles peuvent paraître très protocolisées, en fait, elles constituent une boîte à outils pour mieux comprendre votre souffrance et pouvoir agir dessus.

Moyens

 

Les TCC s'appuient ainsi sur une démarche volontaire dans un cadre de collaboration avec le thérapeute. Le thérapeute met à disposition de son patient son expertise et les ressources qu'il possède tandis que le patient s'engage à effectuer en dehors des séances les divers exercices que thérapeute et patient auront défini ensemble sur la base d'une « analyse fonctionnelle » établie autour du problème amené par le patient.

Les TCC sont des thérapies qui peuvent être exigeantes. Suivre les exercices n'est pas nécessairement chose facile.

Durée

 

On dit souvent que les TCC sont des thérapies brèves pour lesquelles 10-20 séances suffisent à améliorer un comportement, résoudre un problème.

Entre l'idéal médiatique et la réalité, la différence peut s'avérer très importante.

 

La bonne durée est surtout propre à chaque patient. Cela peut ainsi dépendre de la problématique initiale, des facteurs favorisant ou défavorisant la démarche de thérapie, des difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre de la thérapie, de la gravité des symptômes, de l'enchevêtrement des difficultés…

Ainsi, pour certains patients, la démarche ne s'étalera que sur quelques mois là où, pour d'autres, il faudra peut-être quelques années.

À qui et à quoi s'adressent les TCC ?

Les TCC s'adressent à tout personne qui a le désir d'en suivre une. L'efficacité des TCC a été prouvée pour tout un tas de troubles, mais comme toute thérapie, elles ne conviennent pas nécessairement à tout le monde.

Ainsi, certains patients se sentent contraints par la « prescription de tâches » à faire à la maison.

D'autres éprouvent avant tout le besoin de parler, d'élaborer sur le présent ou le passé… La démarche de compréhension des TCC n'est pas celle de la psychanalyse (par ex.).

Une prise en charge en TCC ne vise pas nécessairement une disparition du symptôme, mais une meilleure qualité de vie pour le·a patient·e et une diminution de la souffrance, avec l'acquisition d'une meilleure compréhension de soi et d'outils pour mieux faire face à ses difficultés.

En soi, les TCC peuvent apporter une aide précieuse pour :

  • des troubles anxieux : trouble panique, agoraphobie, phobie…

  • des troubles de l'humeur : dépression, dysthymie, troubles bipolaires…

  • des troubles de la personnalité ;

  • des troubles du comportement alimentaire ;

  • des troubles du sommeil ;

  • des troubles des fonctions sphinctériennes (pour les enfants) : énurésie, encoprésie…

  • certaines psychoses, comme la schizophrénie ;

  • l'autisme et d'autres troubles envahissants du développement…

Contrairement à une idée reçue (qui a parfois la vie dure), les TCC proposent des changements durables dans le temps, et aboutissent aussi à des changements en profondeur. Car un tel travail n'est pas en surface, mais totu changement suppose aussi une modification en profondeur des différents processus qui ont conduit au symptôme (« comportement problème ») source de souffrance.

bottom of page
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib