Les bilans psychologiques

​À un moment de son cheminement, la question de faire pratiquer un bilan psychologique peut se poser.

Un bilan peut permettre de mieux préciser certaines choses, chercher à mieux se comprendre, se connaître, en recherche d'un diagnostic de douance, TDAH, troubles neuropsychologiques…

Et face à des difficultés comportementales, éducatives et scolaires, un sentiment de marginalité, un bilan psychologique peut permettre de mieux cibler forces et faiblesses.

 

WAIS-IV_Gauss_QIT.png
Les différents tests

 

Il existe de très nombreux tests en psychologie, parfois communs avec d'autres professionnels (orthophonistes, psychomotriciens…), qui visent à évaluer de très nombreuses aptitudes / facettes : des tests psychométriques, des tests neuropsychologiques, des tests projectifs, des tests de personnalité, des tests d'évaluation quant à tel ou tel trouble…

 

En fonction de la demande et de ce que je décèle chez le sujet, divers tests peuvent être proposés.

À l'heure actuelle, je reçois en bilan psychologique que les adultes, les adolescents et les enfants d'au moins 6 ans.

Comment cela se passe-t-il ?

 

La passation des tests s'effectue en trois temps.

  • Le premier temps est réservé à l'exposition de la demande quant au test. Ce temps permet aussi d'évaluer les possibles conséquences de la passation du test (et de ses résultats) sur le patient : sur sa construction de lui-même, de son entourage, son quotidien… Ce premier temps permet aussi de repérer les éventuelles contre-indications ou biais à la passation de certains tests : temps entre deux passations trop courts pour les tests psychométriques, patient en état de crise aiguë pour les tests projectifs…

  • Le second temps concerne la passation en lui-même. Un même test est passé idéalement en une seule séance. Ce second temps peut inclure la passation de tests supplémentaires.

  • Le troisième temps est celui de la restitution des divers « résultats » obtenu au(x) test(s), avec une explication sur la signification et la valeur à accorder quant à ces derniers. C'est aussi pour vous le moment de faire un retour sur le vécu du test : vos impressions, vos sentiments, les questions et les angoisses que cela a pu susciter.

Et le coût ?

 

Vous pouvez le consulter en cliquant ci-dessous.

Le coût des tests comprend l'entretien préliminaire, la passation, l'entretien de restitution ainsi que le travail de cotation, d'interprétation et le compte-rendu qui vous est délivré.

Un devis peut être réalisé à votre demande.

Du fait du travail qu'un bilan demande, du temps et du coût du matériel, les honoraires de mes bilans ne sont pas modifiables.

Informations
pratiques