Blandine BERTHET-DELLAC
Psychologue, psychothérapeute
à Paris 10, en Finlande et à distance
Les bilans psychologiques
À un moment de son cheminement, la question de faire pratiquer un bilan psychologique peut se poser.
Un bilan peut permettre de mieux préciser certaines choses, chercher à mieux se comprendre, se connaître, en recherche d'un diagnostic de douance, TDAH, troubles neuropsychologiques…
Et face à des difficultés comportementales, éducatives et scolaires, un sentiment de marginalité, un bilan psychologique peut permettre de mieux cibler forces et faiblesses.
Les différents tests
Il existe de très nombreux tests en psychologie, parfois communs avec d'autres professionnels (orthophonistes, psychomotriciens…), qui visent à évaluer de très nombreuses aptitudes / facettes : des tests psychométriques, des tests neuropsychologiques, des tests projectifs, des tests de personnalité, des tests d'évaluation quant à tel ou tel trouble…
En fonction de la demande et de ce que je décèle chez le sujet, divers tests peuvent être proposés.
À l'heure actuelle, je reçois en bilan psychologique que les adultes, les adolescents et les enfants d'au moins 6 ans.
Comment cela se passe-t-il ?
La passation des tests s'effectue en trois temps.
-
Le premier temps est réservé à l'exposition de la demande quant au test. Ce temps permet aussi d'évaluer les possibles conséquences de la passation du test (et de ses résultats) sur le patient : sur sa construction de lui-même, de son entourage, son quotidien… Ce premier temps permet aussi de repérer les éventuelles contre-indications ou biais à la passation de certains tests : temps entre deux passations trop courts pour les tests psychométriques, patient en état de crise aiguë pour les tests projectifs…
-
Le second temps concerne la passation en lui-même. Un même test est passé idéalement en une seule séance. Ce second temps peut inclure la passation de tests supplémentaires.
-
Le troisième temps est celui de la restitution des divers « résultats » obtenu au(x) test(s), avec une explication sur la signification et la valeur à accorder quant à ces derniers. C'est aussi pour vous le moment de faire un retour sur le vécu du test : vos impressions, vos sentiments, les questions et les angoisses que cela a pu susciter.
Et le coût ?
Vous pouvez le consulter en cliquant ci-dessous.
Le coût des tests comprend l'entretien préliminaire, la passation, l'entretien de restitution ainsi que le travail de cotation, d'interprétation et le compte-rendu qui vous est délivré.
Un devis peut être réalisé à votre demande.
Du fait du travail qu'un bilan demande, du temps et du coût du matériel, les honoraires de mes bilans ne sont pas modifiables.