La guidance parentale

Qu'est-ce que la guidance parentale ?

 

Être parent est un « métier impossible ».

 

« Guidance parentale » ne veut pas dire être guidé(e), ni recevoir ou se voir imposer des normes.

La guidance parentale vise au contraire à être aidé(e), soutenu(e) en tant que parent, afin de parvenir à se construire en tant que parent auprès de cet enfant-là, forcément singulier. Elle est un accompagnement durant lequel vous pourrez faire état de vos questions, doutes, peur, angoisses, quant à ce que cette place de parent suscite chez vous afin de mieux pouvoir l'occuper auprès de votre enfant — tout en tenant compte de ce dernier.

 

Vous pouvez avoir besoin d'un accompagnement pour :

  • des difficultés périnatales : angoisse vis-à-vis de la venue de l'enfant, deuil périnatal, handicap congénital, prématurité…

  • des difficultés éducatives : vous vous sentez dépassés par vos enfants, vous vous questionnez quant aux limites à poser, sur les différentes méthodes d'éducation, sur le comportement de votre enfant…

  • des difficultés extérieures : votre enfant a été agressé, a eu un accident… et vous ne savez pas comment l'accompagner au mieux dans ses difficultés…

 

Le champ de la guidance parentale est très large.

Cet accompagnement peut se faire seul ou en couple, sur une brève période au travers de quelques consultations ou quelques semaines, en fonction de vos difficultés.

Ma conception

 

En tant que psychologue, j'estime que mon travail consiste dans l'accompagnement des parents et des enfants bienveillance, afin que chacun puisse construire ou redécouvrir ses propres ressources.

Je crois fondamentalement, en effet, que chacun possède en lui les ressources pour grandir et cheminer, dès le plus jeune âge. Je crois aussi que c'est soutenu, accompagné, porté psychiquement et physiquement qu'un enfant peut construire les bases de son équilibre psychique. Je sais aussi qu'il n'est pas toujours facile d'être parent malgré toute la meilleure volonté du monde, qu'on peut se sentir épuisé, dépassé, perdu… ou écrasé par les injonctions diverses et variées quant à l'éducation des enfants.

Mon approche s'ancre dans une vision positive de la parentalité, en prenant appui sur les neurosciences affectives, les concepts de la parentalité proximale, avec pour clef de voûte la bienveillance.

J'accueille tous les individus, indifféremment de leur origine, genre, orientation sexuelle, toutes les formes de famille, quelles qu'elles soient : hétéroparentales, homoparentales, monoparentales, quel que soit le schéma familial…

CONSULTER :

27,  passage du désir 75010 Paris

Métro : Château d'Eau (l. 4), Strasbourg-Saint-Denis (l. 4, 8 et 9), Gare de l'Est (l. 4, 5 et 7,  transilien).

 

ME JOINDRE :

 

Blandine Berthet : 06 26 25 62 30

Sessions are also available in English.

  • Wix Google+ page
  • LinkedIn Social Icon

Copyright © 2020 Blandine Berthet

Tous droits réservés.

Psychologue Paris 20, psychothérapeute Paris 20, psychanalyste Paris 20, EMDR Paris 20