top of page

Le premier rendez-vous…

Un temps de rencontre avant tout

 

Après de multiples tergiversations, vous avez franchi le premier pas et vous vous interrogez… comment se passera ce premier rendez-vous chez le psy ?

 

La première rencontre est un moment singulier où psy comme patient vont avoir à décider s'ils ont envie de travailler ensemble.

Lors de ce premier entretien, vous êtes invité·es à vous exprimer librement sur ce qui vous amène à faire cette démarche.

C'est aussi un moment pour faire part de vos questionnements quant à ce que le professionnel que vous rencontrez peut vous proposer, quant à ce que vous pouvez attendre, quant à la manière dont les choses vont se dérouler, sur ce que vous pouvez attendre d'une prise en charge psychothérapeutique…

 

Pour moi, c'est le temps d'entendre votre demande, ou de vous aider à la formuler, de déceler vos motivations. Je tâche de voir avec vous ce qui vous pose problème, l'impact sur votre quotidien, comment ça a commencé…

C'est aussi un temps pour décider je peux vous aider ou s'il ne vaut pas mieux vous orienter vers un·e autre professionnel·le plus compétent·e.

À l'issue de la première consultation, je peux commencer à ébaucher une proposition d'accompagnement, à affiner lors de rendez-vous ultérieurs.

 

La première consultation est l'occasion de vous délivrer quelques informations quant au cadre de la prise en charge : fréquence, montant des honoraires, les règles quant à la régularité / les absences, les jours et les heures de vos séances…

 

Cependant plusieurs séances peuvent être nécessaires avant de décider d'un type de prise en charge. Ce temps préliminaire est nécessaire.

Les feuilles humides
bottom of page
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib