psychologue clinicien paris 11

Les différentes thérapies…

 

La psychothérapie est un « traitement psychique » (S. Freud).

Ces dernières décennies ont vu la floraison d'une multitude de psychothérapies, qui se proposent toutes de soigner et de « guérir », mais selon des moyens, des outils et des buts souvent bien différents les unes des autres.

 

Il y a des différences théoriques et des différences pratiques.

On établit souvent une différence entre thérapies brèves et thérapies longues. Cette distinction est moins pertinente qu'il n'y paraît.

Parmi les thérapies brèves, on trouve classiquement les TCC ou l'EMDR. L'une comme l'autre peut durer plusieurs années. Les thérapies analytiques, souvent considérées comme thérapie de durée moyenne, peuvent ne durer quelques mois, comme quelques années.

 

La durée d'une thérapie tient bien moins à la méthode qu'au cheminement du patient et qu'à ce qu'il recherche au travers d'une thérapie.

Ce que je propose

 

Longuement formée à la psychanalyse, j'ai souhaité enrichir ma pratique en me formation à l'EMDR et aux thérapies cognitivo-comportementales afin de mieux entendre et accompagner tout un chacun.

Il est extrêmement important pour moi de pouvoir accueillir chacun dans sa singularité, dans le respect de sa souffrance mais aussi de sa demande et de ses besoins.

Je suis plus particulièrement spécialisée dans la prise en charge :

  • du haut potentiel intellectuel (chez l'adulte) ;

  • du psychotrauma ;

  • des difficultés rencontrées en période périnatale, que ce soit de la conception  (et même des difficultés conceptionnelles) aux premiers temps après la naissance et de rencontre avec l'enfant.